Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 février 2013 à 20h30

Soirée festive antimilitariste du COT à Matens (Gaillac)

Vous êtes les bienvenus le 16 février à Matens pour une super soirée de soutien au COT (Comité d'objecteur Tarnais) !

Qu'est-ce qu'il y aura à écouter ?

A 20H30 :

  • On commence avec Brin d'air'Oc, musique occitanne traditionnelle et dansante.
  • Sivan nous invitera ensuite à appréhender l'astronomie sous un angle anthropo/politique/civilisationnelle.
  • Puis, on aura le plaisir d'accueillir le trio Cinq oreilles (accordéon, guitare, percu), qui nous présenterons leur répertoire de musique internationale qui fera remuer nos genoux et nos cheveux. Pour les écouter : http://www.cinqoreilles.com/
  • Enfin, on finira de se défouler au son Rythm N'Punk ou (Rock N'Rural selon l'envie) du BBB vaourais.
  • A noter qu'il y aura après tout ce programme l'opportunité pour les artistes de s'emparer de l'estrade lors d'une session live jam scène ouverte. Amenez vos instru' et autres

Qu'est-ce qu'il y aura au menu ?

Il y a une possibilité de repas, à 19h précise, avec réservation obligatoire au 05 63 46 08 31 avant le 10 février. Le repas sera végétarien, préparé par «Caracol », il sera à prix libre.

Le repas sera précédé d'un apéro concert avec Calou à l'accordéon à 18h30.

Au cours de la soirée, il sera possible de manger des crêpes préparé par les deux cuistots de Caracol et des gâteaux préparés par et pour tous !

Ci-dessous, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de "Caracol", faîtes-tournez pour les faire connaître !

Plaquette de présentation Caracol

Pour accéder au domaine de Matens :

A Gaillac (81), prendre la D 999, direction Montauban.

A 4 km, au rond point de Sainte Cécile d'Avès, prendre à droite direction Domaine de Matens.

A 2 km à gauche, suivre les indications des panneaux .

Contact COT : www.cot81.com orga et imp spé APEL ne pas jeter sur la voie publique

Budgets, militaires, budgets suicidaires

Innover plus pour tuer plus …

« La surveillance spatiale généralisée, jointe aux armes à énergie dirigée et aux matériels sans équipage comme les drones ouvre de nouvelles perspectives pour tuer plus loin, plus vite et plus cher.* »

Les dépenses militaires mondiales se montent à 3,3 millions de dollars à la minute. Soit 198 millions par heure, 4,7 milliards chaque jour. Ce qui équivaut à 1.738 milliards de dollars en une année. Ces données sont celles de 2011, publiées en avril 2012 par le Sipri, Institut international indépendant dont le siège est à Stockholm.

Autre chiffre parlant, en France, la dépense par habitant (bébé compris) pour le budget militaire est de 987 dollars (755 euros) par an. La France est au quatrième rang des nations les plus dépensières dans le monde pour ce budget par habitant.

Un autre monde est possible,

146 pays sur 193 à l'ONU demandent l'abolition des armes nucléaires à l'horizon 2020 par l'adoption d'une convention contraignante. La France n'est pas signataire de cette convention. Et pourquoi pas, alors qu'un sondage IFOP réalisé du 12 au 15 mars 2012 à la demande du Mouvement de la Paix, montre que 82% des Français sont favorables à un désarmement nucléaire multilatéral et que 73 % sont favorables à la réduction des dépenses militaires.

Dans le Tarn, le COT, l'Appel des Cent et le MAN participent à la campagne ICAN, (International Campaing Against Nuclear weapons) , dont le but est la signature par tous les états de la Convention d'élimination des armes nucléaires.) Dans le cadre d'une journée nationale d'action pour le désarmement nucléaire, le 24 mars 2012 , à Albi sur le Vigan , en à peine 2 heures, 461 personnes étaient venues apporter un vote symbolique pour le désarmement nucléaire.

En septembre 2011, le COT a reçu de jeunes objectrices Israéliennes opposées à l'occupation de la Palestine, qui refusent de faire leur service militaire et mènent des actions non-violentes au côté de Palestiniens, elles démontrent qu'il existe une alternative à la violence…)

Il est grand temps de réfléchir à construire un monde basé sur la solidarité au lieu de la compétition meurtrière et de la domination des uns sur les autres.

* Conclusion d'un article de Jean-Paul Hébert , chercheur au CIRPES (centre de recherche sur la paix) pour l'atlas histoire du monde diplomatique en 2010.