Environnement

CPIE des pays tarnais

Cette association départementale vise à impulser, mettre en réseau, valoriser les initiatives en faveur de l'environnement et de l'éco-responsabilité.

Adresse : 76, avenue du Sidobre 81100 Castres

Site Internet : http://www.cpie81.fr - Téléphone : 05 63 59 44 33 - Courriel : castreexs@cpie81.fr


Envisage

Une association environnementaliste étudiante pour le développement de projets de gestion écologique. Elle intervient sur le campus universitaire d'Albi, sur différents festivals (location de toilettes sèches) mais aussi auprès d'autres associations.

Adresse :
CUFR J.F. Champollion, bât. Pascal(e) Ambic, place de Verdun - 81000 Albi

Site Internet : http://www.asso-envisage.org/ - Courriel : envisaexge2081@gmailex.com


Ingénieurs pour un développement durable (I2D)

I2D est une association loi 1901, crée en 2006, qui a pour but d'intervenir pour le Développement Durable, au sein de l'école des Mines d'Albi. Les élèves-ingénieurs y développement des projets dans différents secteurs : social, environnement, humanitaire.

Adresse : Campus de Jarlard, route de Teillet - 81000 Albi

Site Internet : http://i2d.bde-emac.fr - Courriel : bureauex-i2d@mines-aexlbi.fr


Collectif Gardarem lo Testet

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a été créé en 2011 pour protéger la dernière zone humide d'importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. La volonté du Collectif, et de nombreux autres opposants venus sur place défendre la zone humide, d'agir par la non-violence et le dialogue a eu, jusqu'ici, la répression pour seule réponse du Conseil général du Tarn et du gouvernement. Cette politique anti-démocratique et autoritaire a atteint son paroxysme quand l'ordre a été donné d'utiliser des grenades offensives dont une a tué le jeune naturaliste Rémi FRAISSE le 26 octobre 2014. Les experts du Ministère de l'environnement, la Commission européenne ayant validé l'analyse des opposants, le barrage initial a été abandonné. Le tribunal administratif a jugé l'illégalité du barrage. Notre action vise actuellement à obtenir la réhabilitation de la zone humide (comme l'exige le droit), l'évolution agro-écologique de toutes les fermes du bassin du Tescou comme alternative à tout nouveau projet de barrage sur la zone humide du Testet et l'amnistie de toutes les condamnations d'opposants ayant légitimement lutté contre ce projet illégal.

Adresse : 8, rue des Muguets - Lisle sur Tarn

Site Internet : www.collectif-testet.org - Téléphone : 06 99 26 60 66 - Courriel : collecextiftestet@gmexail.com