thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 février 2017 à 18h30

RDV Atypik "autour des cafés culturels et associatifs"

Le Rendez-vous mensuel & participatif de la MJC, gratuit et pour tous les curieux

Les cafés associatifs & culturels, nouveaux espaces de société ?

Depuis quelques années maintenant, les cafés associatifs et culturels se multiplient autour de nous. Après les précurseurs, le Pot Ethique, ouvert en 2007 à Mazamet et l'Ibère Familier à Graulhet, le café Plùm, à Lautrec ouvert en 2010, plusieurs leur ont succédé :

_Cartes sur Tables, Projet Itinéraire Bis et le Chinabulle à Gaillac ; Le banc sonore à Rabastens.

Nouveaux espaces communs, de proximité et de diversité, ces "tiers-lieux" répondent à un besoin de se rencontrer, de partager des loisirs et du savoir, d'échanger.

Ouverts à tous, ils émergent d'initiatives locales, qu'ils promeuvent à leur tour.

Souvent gérés dans un esprit citoyen et participatif, chacun peut y trouver sa place et y proposer quelque chose : ateliers créatifs, animations, spectacles.

Déclinés et déclinables à l'infini (café-librairie, café-jeux, café-enfant, café-épicerie, café-langues), ils soutiennent aussi l'action culturelle, en diffusant et exposant de nombreux artistes : musiciens, plasticiens, écrivains. Ils sont aussi des lieux politiques en sens noble du terme, là ou se discutent et se construisent des visions collectives du futur...

Quelle est la différence avec un vrai café ?

Comment ces lieux sont-ils gérés ?

Sous quelle forme juridique ont-ils été créés ?

Simplement curieux de leur fonctionnement, motivé(e) pour vous y impliquer, voire prêt à créer un nouvel espace de ce type : rendez-vous mercredi 22 février pour échanger avec plusieurs acteurs de ces espaces et projets !

Source : message reçu le 2 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir