Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 mars 2017 à 15h

"Nous rapporterons ces paroles" - poésie - hommage à Rolande Trempé ; programme proposé par par l'Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros

- 14h30 : Visite des expositions, du stand de l'association et de la buvette

- 15h00 : "Nous rapporterons ces paroles", lecture théâtralisée et musicale inspirée par "Qui rapportera ces paroles" de Charlotte Delbo, mise en espace par Aurore Lerat (Compagnie L'Espante)

L'action se passe au sein du quartier des femmes dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Plongée dans cet univers de terreur et de souffrances indéfinissables, où les cadavres s'empilent jour après jour, Françoise - alter ego de Charlotte Delbo - veut mettre fin à ses jours. Une de ses compagnes lui oppose qu'un combattant ne se suicide pas, qu'elle n'a pas le droit, pas le choix. Si Françoise finit par se résoudre à continuer à vivre, c'est qu'autour d'elle il y a les "petites", qu'il faut soutenir, ne pas lâcher. Et surtout, il faut tenir pour qu'au bout de la chaîne, il y en ait au moins une qui revienne et rapporte la vérité, brute et nue, de ce qu'elles auront traversé, là-bas, "aux confins du monde habité". Vivre ou mourir, lutter ou abandonner, et pourquoi ? Voilà les questions qui se sont imposées à l'auteur et aux femmes déportées tout au long de leur calvaire…

Tarif normal : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros (pour les moins de 18 ans, titulaires du RSA, demandeurs d'emploi) ;
uniquement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme (0 805 400 828).

- 16h15 : Visite des expositions, du stand de l'association et de la buvette

- 17h00 : "Résistance et espoir", lecture par les Amis de la poésie qui, avec "Nous rapporterons ces paroles", s'inscrit également dans la manifestation nationale du 19ème Printemps des Poètes.

- 17h 30 : Hommage à Rolande Trempé

Notre association se devait de rendre hommage à Rolande Trempé - décédée le 12 avril dernier - qui a grandement contribué à une meilleure connaissance des camps de femmes de Rieucros et de Brens ainsi qu'à la "renaissance" de notre association à partir du Salon du Livre de Gaillac d'octobre 1998 qui l'avait invitée avec Angelita Bettini del Rio et Monique Lise Cohen pour évoquer cette histoire.

- Hommage à l'historienne par Rémy Pech, historien et ancien président de l'Université Toulouse - Jean Jaurès : Rolande était, à la fois, savante, pétillante d'intelligence et résolue ainsi qu'extraordinairement "pédagogue". Elle connaissait et nous apprenait l'histoire du mouvement ouvrier et celle des syndicats avec amour et passion. Nous étions toutes et tous, sous le charme. Paul Arrighi

- Hommage à la féministe par Agnès Fine, historienne et anthropologue : Féministe, Rolande ? Elle s'en défendait, irritée par les divisions des féministes et dans son souci prioritaire du social. Mais en l'occurrence les mots comptent moins que les actes. Et le mouvement des femmes la revendique comme une de ses créatrices. Cette rebelle, généreuse, joyeuse, ouverte, dépourvue de tout préjugé, engagée sans emphase, critique sans acrimonie, fut une pionnière éprise de liberté dont le rire fraternel traverse notre temps. Michelle Perrot (Le Maitron)

- Projection du film "Camps de femmes" de Rolande Trempé et Claude Aubach

- 19h30 : Apéritif offert par la Municipalité

Exception faite pour Nous rapporterons ces paroles, l'accès à la manifestation est libre avec participation volontaire aux frais.

document au format PDF:

Source : https://apsicbr.wordpress.com/category/futur/
Source : message reçu le 11 février 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir