thème : Elections
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 juin 2017 à 23h59

Interpellation des candidats -députés : Quel accueil en France pour les migrants?

Le collectif Solidarité Migrants Tarn-Sud a été créé par un ensemble d'associations et de citoyens durant l'hiver 2017 pour mieux se coordonner dans les actions de soutien aux personnes en situation précaire de migration dans nos communes afin de les aider à retrouver de la dignité dans leur quotidien et à faire respecter leurs droits.

Le collectif a envoyé un questionnaire * (voir ci-dessous) aux candidats -députés pour leur demander de nous faire part de leur positionnement face à l'arrivée d' exilés fuyant leurs conditions de vie indignes dans leur pays d'origine, et l'accueil de ceux -ci par la France.

Merci à :

Claire Fita PS 2° Circonscription/ Maud Forgeot FI 3° Circonscription / Linda Gourjade PS 3° Circonscription / Eric jalade PC 3° circonscription

qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire , nous signifiant ainsi prendre en considération le sujet qui nous préoccupe.

3 autres candidats ont accusé réception de notre demande de positionnement, mais se disent trop occupés par leur campagne électorale pour pouvoir y répondre :

Patrice Bédier PS 1ere circonscription/ Gisèle Berlic Parti occitan 2° circonscription /marie-Christine Verdier En marche 2° circonscription

Pour les 35 autres candidats à la députation du Tarn , le sort des migrants arrivant dans notre pays ne semble pas être une priorité.

Pour notre part, nous demandons aux futurs élus d'agir de façon rapide pour une amélioration des conditions d'accueil et un traitement humain et digne, à la hauteur de l'image qu'ont les migrants de la France , encore perçue comme un réel pays des Droits de l'Homme.

Pour celles et ceux qui aimeraient plus de détails sur les réponses des 4 candidats pré-cités, et / ou qui souhaitent soutenir le combat de notre collectif, il suffit de nous joindre à l'adresse suivante :

migranexts81@risup.nexet

*Questionnaire envoyé à l'ensemble des candidats aux élections législatives du Tarn:

Tarn , terre d'exil, terre d'accueil

Madame et Monsieur les députés français, Madame et Monsieur les candidats aux élections législatives de Juin 2017,

Solidarité Migrants Tarn Sud* souhaite vous poser quelques questions pour mieux connaître votre positionnement face à la question locale, nationale et internationale des migrants. Vos réponses seront rendues publiques à partir du 1 er Juin 2017, afin que chaque électeur devotre circonscription en soit éclairé, de même que sera rendue publique l'éventuelle absence deréponse de votre part. Nous vous remercions de consacrer quelques instants à ce sujet

important. Veuillez tout d'abord prendre connaissance de ces documents publiés par la CIMADE,qui dressent un état des lieux de la questions des migrations en France en 2017 :

- LA CIMADE/ MIGRATIONS : état des lieux 2017 https://frama.link/nFLc_Jx6

- Petit Guide pour Lutter contre les Préjugés sur les Migrants https://frama.link/Vuar56Da

à la lumière de ces deux articles issus de la DUDH:

- NATIONS UNIES/ La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme https://frama.link/pXWJZ89q

Article 13 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14 1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur uncrime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principesdes Nations Unies.

* Qui sommes nous ? Nous sommes un réseau d'associations et de collectifs du Tarn, créé fin 2016 engagés dans des actions de soutien aux personnes en situation précaire de migration dans nos communes, afin de les aider àretrouver de la dignité dans leur quotidien et à faire respecter leurs droits.


Merci de répondre à ces 10 questions pour le 1er Juin 2017

1. La question des migrations internationales est-elle un défi dans votre circonscription ? Si oui,lequel ?

2. La question de la régularisation de tous les sans papiers et demandeurs d'asile est-elle pour vousune priorité. Si oui que comptez vous faire pour améliorer le sort fait à ces personnes là parl'administration Française?

3. Quels sont les points positifs apportés par la mixité culturelle ?

4. Selon vous, les migrants sont-ils sources de richesses (économiques,sociales, culturelles..) ?

5. Votre famille est-elle issue de l'immigration ?


6. Avez-vous, vous-même ou l'un de vos proches, vécu à l'étranger, que cela soit par choix ou par obligation ?

7. Quelle sera votre position en tant que député vis-à vis de l'accueil des personnes migrantes ?

8. Seriez-vous prêt à déposer une proposition de loi qui permette aux personnes migrantes de s'installer en France sans rencontrer autant de difficultés qu'actuellement?

9. Pensez-vous que la solidarité puisse être un délit ? Pour quelle raison ?

10. Êtes-vous pour l'abolition de l'article L 622-1 du Code d'Entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile (CESEDA), article qui crée de fait un « délit de solidarité » pouvant être opposé aux populations qui souhaitent aider les migrants à obtenir des conditions de vie digne ?

Solidarité Migrants Tarn Sud - Courriel : migranext81@riseup.nexet -

Document au format PDF:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Par Christine B, le 09/06/2017 à 13:35

A l'attention de Me Gourjade : Nous avons bien pris en compte votre réponse , le mail avait éte égaré.

Par Christine B, le 08/06/2017 à 16:29

Désolée , le questionnaire n'a pas été reçu. Merci de le renvoyer à migranext81@riseup.nexet

Linda GOURJADE, Députée du Tarn a fait part de ses réponses le 31 mai 2017

Par Anonyme, le 08/06/2017 à 14:16

Linda GOURJADE, Députée du Tarn a fait part de ses réponses le 31 mai 2017