thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 mai 2017 à 21h

ALI BABA "opéra-comique de Charles Lecocq"

Classes de chant du Conservatoire

Entrée gratuite pas de réservation

Très régulièrement, les élèves des classes de chant du Conservatoire de Musique du Tarn se confrontent à un ouvrage lyrique.

Cette année, après Orphée aux Enfers/Offenbach, L'Europe Galante/Campra ou Armide/Gluck, c'est Charles Lecocq qui est à l'honneur avec un ouvrage au titre très évocateur : Ali Baba. La création de cet ouvrage a lieu à Bruxelles au théâtre de l'Alhambra en 1887 et connaît un immense succès. La création parisienne a lieu en 1889 au théâtre de l'Athénée.

Avec une abondante production, Charles Lecocq devient très rapidement le maître de l'opérette parisienne en cette fin du XIXe siècle. Conformément au genre de l'opéra-comique, Ali Baba alterne passages parlés et passages chantés.

Les élèves-chanteurs du Conservatoire, dans le cadre d'un tel projet pédagogique, seront donc confrontés à une triple pratique artistique mêlant ainsi chant, comédie et danse.
Les deux librettistes, Albert Vanloo et William Busnach, s'inspirent évidemment du célèbre conte extrait des "Mille et une nuits", Ali Baba et les quarante voleurs, qui a bercé notre enfance. A l'origine, Ali Baba passe pour un conte assez brutal et cruel mais Lecocq et ses deux librettistes prennent quelques libertés pour nous offrir un spectacle léger, enjoué où l'humour et les jeux de mots ont la part belle.
Parmi les personnages principaux aux côtés d'Ali Baba, nous retrouverons Morgiane, servante d'Ali Baba, Cassim, marchand dans le bazar de Bagdad et son épouse Zobéide, Saladin, son employé amoureux de Morgiane, Kandgiar, le chef des voleurs et son adjoint, Zizi. Après de nombreuses péripéties, le dénouement sera bien évidemment heureux puisque Ali Baba épousera la belle Morgiane.

Espérons que personne n'oubliera la célèbre formule magique !

Classes de chant de Nadia Yermani et Didier Oueillé

Piano : François Barotte

Mise en espace : Didier Oueillé

Chorégraphie : Nathalie Foulquier

Une action CMDT et la Maison de la Musique à Cap Découverte

Source : https://www.facebook.com/events/1488225331255...
Source : message reçu le 10 mai 11h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir