thèmes : Culture, Médias
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 mai 2017 à 20h30

1ère "Soirée de Courts Métrages du Colporteur d'images à Cst" avec Fabrice Godard.

Entrée à prix libre à partir de 4€

Courts métrages dénichés par Fabrice, programmateur qui a l'œil pour nous faire voyager, nous étonner, nous questionner...

Nouvelle programmation, consacrée tout d'abord au travail de Thibault Le Texier, puis au corps et plus particulièrement au clitoris.

"Thibault Le Texier a attiré l'attention il y a 6 ans avec « Le facteur humain », un film utilisant des archives américaines libres de droit et imaginant les correspondances entre un homme et sa femme dans l'Amérique des années 50, les années fastes du capitalisme US.
Nous verrons un autre de ses films, tiré d'archives lui aussi, plus concis et plus axé sur le capitalisme, particulièrement percutant, il se nomme « American capitalism ». Puis, nous verrons « The architect and the gardener », un de ces derniers films, tout simplement formidable, cette fois-ci, un montage de vidéos tirées du web.

La deuxième partie de soirée s'est constituée autour du film de Lori Malépart-Traversy, « Le clitoris », film d'animation que nous avons programmé à notre dernière soirée mensuelle, au Fil à plomb à Toulouse; la lecture du hors-série de Causette, « Voyage en Clitorie », m'a permis aussi d'étayer cette programmation.


Cette deuxième partie est remarquable, car deux films m'ont été prêtés exceptionnellement par les productions, conquises par le projet.
Tout d'abord, « A brief history of princess X » de Gabriel Abrantes, produit par les Films du Bélier, qui relate la genèse de la sculpture commandée à Constantin Brancusi, par Marie Bonaparte, arrière-petite-nièce de Napoléon, qui écrivit :
« Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c'est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé »


Ensuite, « Quelque chose des hommes » de Stéphane Mercurio, produit par ISKRA, société de production légendaire qui fête cette année ses 50 ans, très beau film découvert cet hiver, qui fait un très joli parcours et qui donnera un pendant masculin à la programmation.
Et d'autres vidéos encore…"

Source : http://cartessurtable.wixsite.com/cartes-sur-...