thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 septembre 2017 à 21h

Concert au Chinabulle ! Les Autres

Un grand sifflet lunaire et un russe pataphysique : Ce sont "Les Autres".
L'air de rien, la voix d'Emmanuel Demonsant, avec son accent de rocaille assagie, distille une poésie drôle et tendre.
Ses histoires d'amour et d'humour sont soutenues avec beaucoup d'invention par la musique et les contrechants de Timour Tokarev.

Avec Les Autres, il y a comme une ambiance de cave du quartier latin dans les années 40-50. La fumée en moins, mais quand même, on s'y retrouve. Est-ce le style vestimentaire à la fois classe et décontracté ? Ou bien les textes chantés comme s'ils étaient dits ? Ou encore l'humour pince sans rire de Manu (l'auteur et interprète) lancé l'air de rien, son regard pénétrant etimperturbable…? Le grand brun ténébreux parle tout naturellement d'une voix sans artifices, et avec une conviction et une détermination qui en imposent, de toutes sortes de choses, de la vie - y compris de son 14 m2 rue Riquet (pour avoir l'adresse, l'étage et le palier exacts, faut venir écouter) - sous une apparence de légèreté qui fait sourire et qui fait remonter les questions de fond à la surface.

Cependant, rien de foncièrement sérieux, là dedans : Les Autres s'amusent, c'est évident. Mais rien de superficiel non plus. Les arrangements sont finement et très sobrement conçus (ce qui ne les empêche pas d'être riches), il n'y a rien en trop, tout est juste. La musique soutient, sans les illustrer, les paroles qui, au-delà de leur signification, sont aussi du son, du silence et du rythme. Quant au sens, justement, il est multidirectionnel et chacun y entendra ce qu'il voudra entendre.

http://legroupelesautres.bandcamp.com/
http://facebook.com/legroupelesautres

(participation libre mais nécessaire)

Source : https://www.facebook.com/events/1846794685632...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir