thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 janvier 2018 à 10h30

Ou est la dignité? _ou est l'humanité?_ Monsieur le Président

Pour défendre les Droits de l'Homme

les droits de toutes les femmes et de tous les hommes qui sont aujourd'hui sur le sol français

rassemblement en silence au cœur du marché de plein air

Monsieur le Président,

Le 27 juillet vous avez déclaré : « Je ne veux plus avoir, d'ici la fin de l'année, des femmes et des hommes qui vivent dans les bois, dans les rues, perdus. C'est une question de dignité, c'est une question d'humanité et d'efficacité ».

Nous sommes à la fin de l'année.

Regardez ces images : des centaines, des milliers d'exilés vivent et dorment encore dans les rues et dans les bois. Parce qu'il n'y a pas assez d'abris pour eux et aussi parce que les pouvoirs publics ne veulent pas les accueillir en France.

Où est la dignité ? Quand des exilés sont harcelés par les forces de l'ordre qui détruisent leurs abris et leurs couvertures, aggravant les situations de souffrance et d'errance.

Où est l'humanité ? Quand des centres d'hébergement d'urgence sont transformés en lieux de fichage et de triage entre ceux qui seraient « accueillables » et ceux qui seraient « jetables », c'est à dire voués à l'expulsion vers des pays qu'ils viennent de fuir.

Le refus des acteurs associatifs de coopérer à des dispositifs qui lient l'hébergement à l'éloignement forcé n'est pas une posture Monsieur le Président.

C'est l'expression d'un très sérieux malaise devant les conséquences inhumaines de la politique migratoire menée en votre nom.

Cessez de taxer d'angélisme ou de naïveté des associations ou des citoyens qui se mobilisent partout en France par solidarité et qui réclament une politique digne de ce nom, une politique d'accueil à la hauteur des défis migratoires d'aujourd'hui.

Pour eux, pour nous, c'est une question de dignité, c'est une question d'humanité, c'est un enjeu de choix de société.

Entendez-nous Monsieur le Président !

http://www.lacimade.org/entendez-monsieur-pre…

Source : message reçu le 6 janvier 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir