thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 7 avril 2018 à 14h30

Conférence-diaporama « Noms de lieux al país montanhòl : un trésor, des témoignages »

De Vabre à LaCaune, entre Agout et Gijou, lo país montanhòl offre aux visiteurs comme aux habitants, une multitude de sites, de paysages.

Pour s'y repérer, nous faisons référence à des noms qui ont été donnés il y a parfois longtemps. Ces noms de lieux ou toponymes ne sont pas les fruits du hasard : ils ont déterminé des éléments caractéristiques du paysage, des activités humaines voire de certaines personnes en misant sur un aspect remarquable qui repose plus souvent sur la rareté que l'abondance. Ce sont donc de bons indicateurs d'un environnement parfois passé, parfois encore présent, en tous cas témoin des évolutions liées au climat, aux activités humaines.

Ce trésor de mots indiqués sur les panneaux signalétiques ou enfoui au plus profond de la mémoire, est cependant incompréhensible pour bon nombre de personnes : les peuples qui nous ont précédés ont laissé une part de leur vocabulaire mais c'est surtout la langue d'oc qui pendant plus de dix siècles a imprimé sa marque sur ce territoire. Elle reste donc une clé incontournable pour accéder à la connaissance et ainsi améliorer notre relation avec l'environnement.

Malheureusement, dévalorisation, erreurs orthographiques dues à la non prise en compte des règles inhérentes à cette langue, abandon de la transmission familiale, rendent le chemin ardu. Pourtant, la toponymie est partie intégrante de notre patrimoine : il convient donc de la respecter, de la revaloriser et cela passe par la connaissance et aussi de nécessaires corrections orthographiques.

C'est à ce pari sur l'intelligence que Pèire Thouy, naturaliste et occitaniste, bref païsan, vous convie à travers un diaporama qui se veut une petite balade initiatique dans le dédale de quelques noms de lieux de ce país montanhòl à épouser dans toutes ses composantes y compris linguistiques.

Cette conférence aura lieu le samedi 7 avril 2018, à 14h30, à la Maison des Associations (place du 1er mai - 81100 Castres).

Entrée gratuite.

En partenariat avec l'Université Pour Tous

et l'Institut d'Etudes Occitanes - Section Tarn.

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés

« Ostal Azalaís », 6 rue du Consulat - 81100 CASTRES

05 63 72 40 61 - azalaiexs@wanadoo.fr

Source : message reçu le 10 mars 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir